Le club

Le Billard à Angers ... le B.C.T.V.A

Le 26 novembre 1953 est fondée l’Association ‘Le Tapis Vert Angevin’ dont le siège social est situé au ‘Café de la Paix’, 3 rue Saint Maurille à Angers qui a pour but de grouper les amateurs de billard.
Comme souvent à cette époque, le billard se jouait dans les arrières salles de cafés ou de cercles (c’est encore vrai pour de nombreux clubs aujourd’hui). L’Association s’apparente plus à une société qu’à un club sportif.

 Par la suite, le B.C.T.V.A. va s’installer au 40 rue de la Chalouère grâce à l’un de ses membres les plus charismatiques que fut Monsieur Jacques Sapinault. Son dévouement pour le billard et ses multiples efforts ont permis au club de s’installer dans ces nouveaux locaux : plus d’espace, plus de matériel. Le club enclenche la vitesse supérieure...

L’évolution continue, et le B.C.T.V.A. progresse encore. En 1998, il élit domicile au 106 rue du Pré-Pigeon dans une magnifique salle mise à la disposition du club par la municipalité d’Angers.
Des locaux d’une exceptionnelle qualité et convivialité dotée d’un matériel de très haut niveau permettant l’accueil et l’organisation de multiples et diverses manifestations.

Huit billards – 6 billards de demi-match et 2 de match – attendent compétiteurs et joueurs occasionnels. L’ensemble du matériel est régulièrement entretenu par des professionnels et répond aux critères les plus exigeants.

Le billard Club Tapis Vert Angevin est affilié à La Fédération Française de Billard et à la Ligue des Pays de Loire. Le B.C.T.V.A. fonctionne à l’identique de tout club sportif : compétition, entraînement, formation, arbitrage...

Nouvelle évolution en 2010

Un nouveau pas est franchi avec l'installation de 2 tables de Snooker qui vont attirer une nouvelle génération de joueurs, plus jeunes et très motivés !

L'avenir su Snooker est à construire au sein du club avec l'arrivée probable d'une 3ème table courant 2013 !

Parmi les licenciés du B.C.T.V.A. :

Le Club qui est labellisé « ECOLE DE BILLARD » par la F.F.B compte également pour cette saison 2008/2009 trois jeunes de 17 à 20 ans. L’un d’entre eux a remporté en 2005 le Challenge des Jeunes des Pays de la Loire regroupant 61 jeunes de moins de 18 ans ainsi que le championnat de France et d'Europe par équipes des jeunes de moins de 19 ans en 2008  à VENLO aux Pays Bas ! L'exploit sera renouvelé en 2009 à Angers avec un 2ème titre de Champions d'Europe pour la même équipe !

Ce label « Ecole de Billard » est décerné par la F.F.B aux Clubs qui possèdent parmi leurs membres au moins 4 formateurs ayant réussi les stages organisés par la F.F.B afin d’enseigner la pratique du Billard aux plus jeunes . Les « anciens » ne sont pas pour autant écartés de ces cours organisés par les formateurs !

La compétition peut revêtir de multiples facettes :
Compétitions pour vétérans
Coupe Maurice Paré, Jolly
Tournois divers
Compétitions officielles F.F.B
Compte tenu de la qualité des installations et du savoir-faire que les membres du club ont su développer, le B.C.T.V.A. a été retenu par la F.F.B. pour organiser différentes compétitions de niveau National et International.

Les organisations passées ont été couronnées de succès :
Novembre 1988 : Finale de France Cadre 47/1
Mars 1990 : Championnat d’Europe Cadre 47/2
Mai 1997 : Finale de France Master 3 Bandes
Mars 1999 : Finale de France Juniors A Cadre 47/2
Juin 2000 : Finale France 3 Bandes promotion
Mai 2001 : Finale France Libre N1
Mai 2004 : Finale France Libre N1
Juin 2005 : Finale France 3 Bandes Promotion
Mars 2006 : Finale France cadre 47/2 Espoirs

En juin 2005 l’équipe du BCTVA à remporté le titre de
CHAMPION DE FRANCE au 3 Bandes Promotion

En Mai 2008 un jeune du club remporte le Championnat
d’Europe en équipe à VENLO aux Pays Bas

En mai 2009 le même jeune remporte le Championnat
d'Europe en équipe à Angers

Informations supplémentaires